Confédération Nationale des Professionnels du Quad

Bienvenue sur le Site Officiel du CNPQ


Le Certificat de Qualification Professionnelle

« Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon, option quad »

 
La mise en place du diplôme

Après 3 ans d’effort fournis par Jean Thierry Courty, Directeur Technique National adjoint de la FFM et Philippe Brochet, ancien Président du SNPQM, aujourd’hui Président de la CNPQ,  l’Etat à reconnu le diplôme CQP guide Quad.

Ce dernier a été validé par le Ministre du Travail et enregistré au Journal Officiel le 8 juillet 2008.

Ce diplôme permet à l’ensemble des organisateurs de randonnées Quad de travailler avec beaucoup plus de sérénité face aux contrôles des inspecteurs Jeunesses et Sports.
Il faut préciser que ce diplôme permet juste d’encadrer les randonnées Quad sur des parcours connus et reconnus. Tout ce qui est du domaine des SSV et des buggys ne fait pas partie des prérogatives d’encadrement du diplôme.

A qui est destiné ce diplôme :

A toute personne ou structure exerçant une activité de randonnée Quad contre rémunération. L’Etat prévoit pour tous les opérateurs une période transitoire pour une mise en conformité soit, par le suivi d’une formation, soit par la présentation d’un dossier de Validation des Acquis d'Expérience.

La reconnaissance par l'état du Certificat de Qualification Professionnelle Quad permet à environ 800 professionnels de se mettre en conformité et de justifier des compétences dans les domaines suivants:

  • Maitrise en toute sécurité d'un quad
  • Organisation et fonctionnement d'une balade en quad
  • Mécanique et entretien des quads
  • Aspects juridiques des activités
  • Valorisation du patrimoine naturel et historique
  • Notion de gestion administrative et de marketing

Deux modalités d'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle quad sont possibles:

  • Une certification à l'issue d'un parcours de formation de 250 heures, avec ou sans allègement.
  • La Validation des Acquis de l'Expérience sous réserve de répondre à des critères de recevabilité (2400 heures d'expérience minimum par example)

Les diplômes sont délivrés par la FFM (Fédération Française de Moto) sur avis d'une commission mixte assortis d'une attestation d'exercice valable pour 3 ans, période à l'issue de laquelle les intéressés devront suivre un cycle de réactualisation des connaissances.

Pour obtenir votre diplôme une formation au premiers secours (AFPS) dans un centre agréé de la Croix Rouge Française est obligatoire.

Concernant toutes informations sur le diplôme vous pouvez contacter la CNPQ par mail:

cnpq@orange.fr  ou par tel au: 03.44.07.13.17

 
Récapitulatif du CQP Quad
 
Ajouté par avenant n° 15 du 5 juillet 2007 : TITRE DU CQP CLASSIFICATION
conventionnelle
PRÉROGATIVES, LIMITE D'EXERCICE
et durée de validité
Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon option « quad » (guide de VTM) à guidon) Le guide de véhicules terrestres motorisés à guidon est classé au groupe 3 Le titulaire du CQP guide de véhicules terrestres motorisés à guidon, option « quad », exerce le métier d'accompagnateur pour la balade en quad de publics titulaires d'un permis ou d'un brevet délivré par l'Etat permettant la conduite d'un quad, conformément à l' article R. 123 du code de la route .
  Il exerce son activité de manière autonome sur des parcours connus et reconnus. Le CQP guide de véhicules terrestres motorisés à guidon, option « quad » ne permet pas l'exercice d'activités d'enseignement ou d'entraînement en quad.
  Le nombre maximum de personnes accompagnées en quad est fixé à 6 simultanément.
  L'activité du titulaire du CQP guide de véhicules terrestres motorisés à guidon, option « quad » est inférieure à 1 200 heures par an.
 
Un petit jeu pour voir vos aptitudes de pilotes !